Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Aligot à la Tome fraîche, et sa cuisse de canard grillée

Sur le stand du Point Gastronomique, vous trouverez toujours le grand classique Aveyronnais qu'est l'Aligot. L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. Plat historique en Aubrac, c'est la grande spécialité du Nord-Aveyron. Autrefois un plat de subsistance, il est désormais devenu un plat de fête.

Envie de réaliser vous-même votre aligot ?

Rassemblez un kilo de pommes de terre, 400g de tome fraîche, 200g de crème fraîche épaisse, 2 gousses d'ail, du sel et du poivre. Épluchez les pommes de terre et les gousses d'ail. Coupez les pommes de terre en gros morceaux et faites les cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, coupez la tome fraîche en fine lamelles.

A la fin de la cuisson retirez l'ail, passez les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Incorporez la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement la tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban.

Pas le temps de préparer votre aligot ? Ou un peu la flemme, pas de tome sous la main, vous n'osez pas trop... Je vous propose des barquettes d'aligot en format 500g ou 1kg, facile à préparer (au micro-onde ou à la casserole). Aussi bon qu'à la maison !

Et que sert-on avec l'aligot ?

L'aligot se déguste en plat unique avec une salade (pour la version végétarienne...) mais sert aussi d'accompagnement à n'importe quelle viande : bœuf, saucisses, canard...

Parlons en justement du canard. Tant qu'à déguster un bon aligot, pourquoi ne pas pousser le régal à le marier à une belle cuisse de canard confite, bien grillée ? Je vous propose, depuis quelques semaines, des cuisses de canard confites vendues par deux : de belles pièces goûteuses, peu grasses, juste à griller à la poêle. Inratable.

Et voilà, l'Aveyron à votre table en 15 minutes de préparation.

Tag(s) : #Zoom, #Canard, #Fromage