Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La saucisse sèche de foie, gourmandise des initiés

Un produit rare, que vous n'avez peut-être jamais dégusté ? C'est la saucisse sèche de foie de Porc d'Aveyron au un goût unique et rustique.

Comment la saucisse sèche de foie est-elle fabriquée ?

Après avoir dénervé et dégraissé les meilleures partie de beaux Porcs d'Aveyron, on y mélange une quantité suffisante de foie. C'est ce qui donnera à la saucisse sèche son goût spécial. Elle est ensuite embossée de façon traditionnelle, dans un boyau naturel de calibre moyen à la peau assez fine, puis assaisonné.

Elle sèche très lentement à la montagne pendant 5 à 7 semaines ou elle gagne toute sa saveur et son onctuosité. Vous pouvez la déguster dès votre achat, la conserver au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche et sèche pour affirmer encore son goût.

Idée dégustation

Puisque sa saveur est particulièrement puissante, elle se déguste en tranches fines : à l'apéritif, sur une tranche de pain avec une noix de beurre... et pourquoi pas en salade ?

Un mariage délicieux et gouteux sur une belle poignée de mâche ou, plus audacieux, de roquette. On dit aussi qu'elle va à ravir avec l'artichaut, parfait en Bretagne !

Tag(s) : #Zoom, #Salaison, #Porc